Présents : Jérôme DEBARREIX, Michel TREMEAUD, Bernard PLASSON, Marie-Hélène COLIN, Thierry CORNELOUP, Anthony LABROSSE, Claire LAURAS, Christian PACAUD, Mathilde SAVIGNAT (secrétaire de séance)
Excusés : Joëlle JOCAILLE (Pouvoir à Bernard PLASSON), Ophélie NAUDIN (Pouvoir à Jérôme DEBARREIX)
Début à 19H
1 – Approbation du Procès-Verbal du 07/09/2023
Validé à l’unanimité par le Conseil.
2- Travaux de rénovation de l’ancienne cure et création d’un appartement supplémentaire
Claire LAURAS fait un point sur la réunion avec l’agence d’architecture Geoffrey SETAN à laquelle elle a assisté en compagnie de Michel TREMEAUD et Christian PACAUD. Elle indique que le dossier sera suivi par Mme Camille LENOIR puis précise que Monsieur SETAN transmettra prochainement le contrat à signer. Le cabinet d’architecture pourra alors rédiger le projet de Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) qui devra être visé par le bureau de contrôle. Claire LAURAS donne ensuite le calendrier prévisionnel : janvier appels d’offres, février consultations des entreprises, mars analyses des offres et contrats, mai démarrage du chantier qui devrait s’étaler sur 7 mois.
3- Décision modificative au budget primitif
Monsieur le Maire excuse Madame la secrétaire de mairie qui ne peut être présente. Il explique ensuite que le montant des travaux d’enfouissement des réseaux à Mans est finalement 14 735 € 96 soit 7 367 € 98 à charge de la commune et 7 367 € 98 à charge du SYDESL. Un échéancier est mis en place sur 5 ans. Afin de pouvoir régler la première facture, Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il est nécessaire de prendre une décision modificative. Madame la secrétaire a pris contact avec Mme la Conseillère aux Décideurs Locaux. Ils proposent de prendre 273 € 58 à l’article 1323 et de les ajouter à l’article 204192. Le Conseil valide cette proposition à l’unanimité.
4- Voirie Communautaire
Monsieur le Maire fait un compte rendu du dernier Conseil Communautaire qui s’est déroulé le 26 septembre 2023. Il informe le Conseil que le règlement de la voirie sera modifié à compter du 1er janvier 2024. Le budget sera désormais de 600 000 € HT en investissement et de 275 000 € en fonctionnement. La communauté de communes ne fera plus appel à un AMO. En investissement, une enveloppe au m² sera attribuée annuellement à chaque commune avec report possible sur 3 ans. Les routes situées entre les panneaux d’agglomération seront désormais communautaires. En fonctionnement, le versement sera effectué par CCBSB sur présentation de factures.
Monsieur le Maire explique qu’il a voté contre ce nouveau règlement. Il ne comprend pas que les attributions de compensation ne soient pas revues pour chaque commune en fonction du nombre de kilomètres repris la CCBSB. Il regrette également le retour en arrière concernant l’envoi des factures en fonctionnement. Cela donnera du travail supplémentaire aux secrétaires de mairie et cela prouve que l’on ne fait pas confiance aux communes.
Bernard PLASSON rappelle au Conseil que le curage des fossés s’effectue tous les deux ans et qu’il doit donc être effectué cette année. Comme les autres années, le matériel sera loué à la commune de Gibles et le travail effectué par l’employé communal. La date des 6, 7, 8 et 9 novembre est retenue.
Bernard PLASSON revient ensuite sur les dégâts causés par l’orage sur la route du Charne à hauteur du pont de la SNCF. Avec Michel TREMEAUD, ils ont reçu Franck CHARRIER de la CCBSB afin que les travaux puissent être effectués rapidement. Aucun délai n’a cependant été donné avant que la route soit remise en état.
5- Logement communal sur l’ancienne école
Michel TREMEAUD informe le Conseil Municipal que les locataires de l’un des logements de l’ancienne école déménageront à la fin du mois d’octobre. Le Conseil Municipal décide de fixer le loyer à 295 € mensuel, propose de rajouter 100 € pour les charges et donne pouvoir à Michel TREMEAUD pour signer le bail avec les futurs locataires. Une annonce sera mise en ligne prochainement sur le Bon Coin et le site internet de la commune.
6- Lieu d’accueil parent-enfant de Dyo
Monsieur le Maire a rencontré dernièrement les représentantes du Relais Petite Enfance au sujet du Lieu d’Accueil Enfants Parents de Dyo. Sarah CHETAILLE, éducatrice, remercie la commune de Dyo pour son aide et sa bienveillance. Malheureusement, faute de bénévoles, elles se voient contraintes de fermer le LAEP de Dyo au 1er novembre. Pour le maintenir, il aurait fallu employer une autre personne mais l’association n’a pas les finances requises. Avec l’accord de la municipalité, elles souhaitent tout de même poursuivre la collaboration en maintenant la chasse aux œufs sur le site de Dyo en avril. Pour informations, en 2022, 90 heures d’ouverture du LAEP ont eu lieux à Dyo ce qui a permis de toucher 9 FAMILLES différentes soit 36 passages d’enfants différents et 38 passages de parents
Le petit déjeuner d’octobre 22 a accueilli 10 familles différentes à Dyo et la chasse aux œufs : 46 parents et enfants ont été présents malgré une météo peu favorable.
7- CCAS
Marie Hélène COLIN rappelle au Conseil Municipal que le repas des aînés aura lieu le dimanche 19 novembre puis présente la proposition du restaurant de St Racho. A l’unanimité, le Conseil Municipal valide cette proposition soit : rillette de poisson du chef, sauté de porc aux noix et champignons, légumes de saison, fromage blanc à la crème, moelleux chocolat crème anglaise, café et 1/4 de vin /pers pour 35 €. Les invitations seront distribuées par les membres de la commission.
8- Calendrier fin d’année 2023
Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’organiser la commémoration de la signature de l’armistice de 1918, le samedi 11 novembre à 11 heures, l’après-midi de Noël pour les enfants du village le samedi 2 décembre et les vœux du maire le dimanche 7 janvier. Il propose également d’organiser, le samedi 24 aout 2024, une cérémonie rendant hommage à Claude Jean Marie Deschamps, décédé en août 1944 dans l’attaque du train à Paray le Monial. A l’issue de cette cérémonie, il propose d’organiser une photo de groupe de tous les habitants du village comme en 2000 ainsi qu’une présentation des nouveaux habitants. Le Conseil valide à l’unanimité.
9- Informations et questions diverses
Michel TREMEAUD informe le conseil du rapport consécutif à la vérification des poteaux incendie. Des travaux de rénovation sont à prévoir (peinture, numérotation) ainsi que le remplacement d’un capot cassé.
Monsieur le Maire annonce que l’employé municipal fera valoir ses droits à la retraite à la fin du mois de mars 2024. Il propose de faire passer le message auprès des habitants pour savoir si quelqu’un est intéressé et de lancer les démarches obligatoires pour procéder à son remplacement.
Michel TREMEAUD informe le conseil qu’il a assisté à une réunion à Neuvy Grandchamp concernant la réglementation de la taille des haies. Celle-ci est interdite du 16 mars au 15 août, sauf à la verticale.
Marie Hélène Colin informe le Conseil que certains habitants souhaitent relancer l’amicale du 3e âge et qu’une réunion est prévue le jeudi 26 octobre à 14h30 à la salle des fêtes.
Michel TREMEAUD demande si un compte rendu du contrôle des écrevisses à pattes blanches a été transmis en mairie. Monsieur le Maire n’a eu aucune nouvelle depuis le mail annonçant ce contrôle.
Michel TREMEAUD poursuit en annonçant qu’une réunion de chantier concernant le raccordement des panneaux photovoltaïques aura lieu le 7 décembre à 14h15 chez Jacques Pierre Devillard.
Thierry CORNELOUP informe le Conseil que l’association des parents d’élèves souhaite organiser un concours de pétanque le samedi 25 mai ou le samedi 1er juin au Bourg de Dyo et demande s’il sera possible d’interdire la circulation durant la manifestation. Monsieur le Maire prendra un arrêté à cet effet.
Michel TREMEAUD fait remonter certaines remarques concernant la modification des horaires de l’éclairage public. Le Conseil Municipal en prend note mais décide de conserver le nouvel horaire mis en place, soit une coupe quotidienne de 21h à 6h30.
Fin de séance : 22H15