Présents : Jérôme DEBARREIX, Michel TREMEAUD, Bernard PLASSON, Thierry CORNELOUP, Anthony LABROSSE, Claire LAURAS, Ophélie NAUDIN (secrétaire de séance), Christian PACAUD, Marie-Hélène COLIN

Excusés : Joëlle JOCAILLE (donne pouvoir à Bernard PLASSON), Mathilde SAVIGNAT (donne pouvoir à Michel TREMEAUD)

Début à 19H

1 – Approbation du Procès-Verbal du 06/04/2023

Validé à l’unanimité par le Conseil.

2 – Travaux du cimetière

Monsieur le Maire évoque les travaux à venir du cimetière : léger décaissement et pose de gravillons entre les tombes. Les travaux devraient avoir lieu avant l’été selon disponibilités.

3 – Aménagement paysager du Bourg / Jeux / Aire de pique-nique

Monsieur le Maire fait un point sur les aménagements paysagers du Bourg :

L’aire de pique-nique vers la salle des fêtes est désormais terminée. Des lavandes seront plantées devant la salle des fêtes.

Au niveau du parking en herbe, les arbres sont en train d’être plantés ainsi qu’une haie de photinias à l’entrée du parking.

Devant la mairie, des lavandes vont être plantées.

Dans la cour d’école, ce seront des géraniums et des œillets d’Inde.

Enfin le Conseil a discuté de la possibilité de fabriquer et installer 5 tables de pique-nique supplémentaires réparties entre le parking en herbe et devant le Monument aux Morts. Également l’éventualité d’ajouter un terrain de volley-ball / badminton sur le parking en herbe.

4 – Plan du nouvel adressage

Suite au nouvel adressage, certaines cartes ne sont pas encore à jour sur la totalité de la commune de Dyo (GPS non mis à jour, Google Maps…). Monsieur le Maire est donc en train de préparer un plan de la commune avec les nouvelles adresses de chaque rue. Dès qu’il sera finalisé, ce plan sera mis en ligne sur le site de la commune.

5 – Recrutement secrétaire de Mairie

Suite au désistement de la secrétaire choisie pour remplacer Valérie BILLOUX, Claire LAURAS explique être repartie de zéro pour recruter la future secrétaire de Mairie. Après avoir rencontré une personne de Pole Emploi et après avoir reçu plusieurs profils, Claire LAURAS et Michel TREMEAUD se sont entretenus avec plusieurs candidates et deux personnes se démarquent. Monsieur le Maire va les appeler en début de semaine prochaine afin de les rencontrer.

6 – Informations et questions diverses

Claire LAURAS précise qu’une délibération devra être prise par le Conseil pour valider le devis choisi par l’association des Chapelles de Dyo concernant la restauration du toit de la Chapelle de St Prix.

Elle ajoute que la Ferme de Lavaux invite le Conseil à une découverte de leur maison/table d’hôte ce samedi à 18H.

Monsieur le Maire a reçu un courrier du SYDESL expliquant que des subventions supplémentaires existent si la commune passe son éclairage public au led. La condition d’éligibilité à ces aides est d’avoir des luminaires de plus de 25 ans, ce qui n’est pas le cas de la commune.

Des devis sont étudiés pour renouveler les drapeaux français et européen de la Mairie.

Bernard PLASSON annonce que la corvée de goudron se déroulera ce samedi. Il ajoute que la SNCF a demandé que des panneaux « interdit aux 12 tonnes » soient implantés aux entrées du pont sur la route de St Prix.

Michel TREMEAUD précise que des micros sans fil et un pied de table pour micro ont été achetés pour la sonorisation de l’église de Dyo. Mr Calzada de Charolles a terminé la réparation du hautparleur extérieur.

Michel TREMEAUD ajoute qu’il y a eu une réunion sur la fibre à La Clayette. Le calendrier suivant a été annoncé : la fibre sera testée en septembre prochain, avec pour objectif d’être opérationnelle en décembre 2023.

Monsieur le Maire annonce que la population est invitée à la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 ce lundi 8 mai à 11H.

Fin de séance : 22H

Le compte-rendu en PDF