VOEUX DU MAIRE 2025
Bon il est 10h45
Je vous propose de commencer.
Est-ce que tout le monde va bien tout d’abord ?
Les repas de fête ont été digérés ?
L’alcool évaporé ?
Avant de débuter, j’ai deux nouvelles à vous annoncer.
Une bonne et une mauvaise.
Alors, je vais commencer par la mauvaise.
Elle est pour tous les enfants. Il va falloir remettre le réveil demain matin
Les vacances sont terminées, il va falloir retourner à l’école
Et la bonne, elle est surtout pour les parents.
Non pas que vous allez être tranquille parce que vos enfants retournent à l’école
Mais surtout parce que comme en 2024 on n’augmentera pas les impôts cette année.
Je pourrais presque m’arrêter là et passer au verre de l’amitié. Le principal est dit
Trêve de plaisanterie Bonjour à toutes et à tous ! Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qu’elle soit meilleure que 2024 ! Qu’elle vous apporte la santé, de la réussite dans vos projets et du bonheur avec vos proches.
Je pense que vous avez observé qu’on n’a pas mis de chaises cette année. Cela vous donne une première impression sur la durée du discours.
Je vais être assez bref. Je vais très peu revenir sur l’année écoulée puisque tout est dans le bulletin municipal qui vous a été distribué avant les fêtes.
Un bulletin dont je suis très fier. Tous les ans, je me dis qu’il faut que je me limite à une quarantaine de pages. Et tous les ans, j’en rajoute. 56 pages ! Je pense que cette fois-ci, on est presque au maximum si on veut que la photocopieuse nous l’agrafe et le plie.
Car oui, je le répète tous les ans, mais le bulletin est intégralement réalisé et imprimé en mairie. De la première lettre à la dernière agrafe. Cela nous permet de faire de grosses économies puisque c’est un bulletin qui nous revient à moins d’un euro l’unité. Mais à côté de ça, cela prend du temps. Beaucoup de temps. Et j’espère donc que vous prenez beaucoup de plaisir à le lire et à y retrouver les principaux évènements de l’année écoulée.
L’année écoulée c’est l’année 2024, je vous ai promis de très peu y revenir. Je vais donc être bref et rendre un hommage à ceux qui nous ont quittés cette année. J’aimerais qu’on ait une pensée pour Michel Martin qui était notre porte-drapeau lors des cérémonies au monument, pour Max de Broglie qui résidait à Mans, ainsi que pour Thimoté Mazille et Jean-Marc Charcosset, dont les disparitions à quelques heures d’intervalles nous ont plongés dans un profond désarroi. Thimoté était toujours partant pour nous ouvrir les portes de la miellerie quand nous recevions une autorité. Et Jean-Marc qui fut l’un des premiers que je suis allé voir pour intégrer le Conseil Municipal en 2020 du fait de son statut de jeune retraité et de l’expérience qu’il avait pu acquérir lors du mandat 1995 – 2001.
2025 ça y est. On y est.
Déjà 25 ans que l’amicale des donneurs de sang nous faisait passer la barrière mythique de l’an 2000 ici dans cette salle des fêtes. Certains d’entre vous s’en souviennent probablement encore.
Un quart de siècle. Déjà qu’on nous annonçait le fameux bug de l’an 2000. Les avions allaient s’écraser, les centrales électriques seraient stoppées net, les missiles nucléaires exploseraient dans leurs silos et à peu près plus rien qui soit soumis à un système informatique ne fonctionnerait.
Déjà 25 ans… Un quart de siècle et rien n’a changé… Ou presque
Et pour corroborer ces mots, j’ai choisi de vous diffuser quelques extraits des vœux du président de la République de l’époque.
Nous sommes le 31 décembre 2000 et Jacques Chirac nous souhaitait ses meilleurs vœux en évoquant notamment 4 thèmes : L’environnement, l’économie, la sécurité et la démocratie.
Morceaux choisis :
« ENVIRONNEMENT »
Une année utile pour notre planète… pour mieux garantir la sécurité alimentaire, pour rendre plus sûrs et plus propres les mers et les océans, pour ménager les ressources naturelles, pour enrayer certains phénomènes comme le réchauffement de la Terre. Ces solutions exigent une volonté internationale… La France se bat pour que le sens de la responsabilité collective l’emporte sur les intérêts particuliers.
« ECONOMIE «
Une année utile pour la France. Le travail et les efforts des Français, l’action des gouvernements successifs et la croissance mondiale, ont provoqué un réel élan de notre économie… Nos entreprises créent des emplois. Le chômage recule. Mais il demeure encore, pour beaucoup de familles, une réalité ou une menace… Il faut faire dès maintenant les réformes qui… concernent l’éducation, les retraites, la fiscalité, l’Etat et son rôle, les dépenses publiques, les libertés locales. La situation économique nous donne aujourd’hui les moyens d’agir.
« SECURITE »
Et puis, il y a les difficultés des Français… privés d’une liberté et d’un droit essentiels, ceux de vivre tout simplement en sécurité. La montée de la violence et des incivilités.. tout cela appelle une mobilisation nationale… Il n’est pas possible qu’une partie de la population se sente parfois abandonnée … de l’Etat.
« DEMOCRATIE »
Une année utile, enfin, pour notre démocratie… Ne laissons jamais abaisser le dialogue républicain. Défendons toujours la plus haute idée de l’intérêt général. Notre vie politique repose désormais sur des bases plus saines que naguère. Sa modernisation doit se poursuivre. Notre société ne peut plus être conduite comme elle l’était il y a seulement vingt ans. La participation de chacun à la vie de la cité est trop restreinte. Il faut l’ouvrir à tous. Mes chers compatriotes, Nous pouvons aborder cette nouvelle année ensemble avec confiance, fidèles à nous-mêmes, enracinés dans notre terre de France, dans notre histoire, dans nos convictions, dans nos affections. Ouverts sur l’avenir. Prêts à saisir toutes nos chances. Libres, heureux, et fiers de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. A chacune et à chacun d’entre vous, mes chers compatriotes de métropole, d’outre-mer et de l’étranger, je souhaite une bonne et une heureuse année. Vive la République et vive la France »
Déjà 25 ans… Et rien n’a changé me diront certains. Si peu me diront d’autres. Alors la situation s’est-elle améliorée ou empirée, je ne suis pas là pour juger. Mais force est de constater que nous commençons cette année 2025 dans le flou le plus total. Allons-nous revoter ? Pour qui ? Pour quoi ? Les impôts nationaux vont-ils augmenter ? Le budget que l’on allouera à nos communes sera-t-il amputé ? Comme vous je ne le sais pas.
Pourtant, le 20 mars prochain nous allons voter un budget qui nous servira de ligne à suivre durant toute l’année. Il nous reste donc une dizaine de semaine pour y incorporer à la fois, les lignes inévitables, les frais de fonctionnement, l’eau, l’électricité, le fioul, les salaires des employés que je remercie pour tout le travail effectué cette année les charges, je ne vais pas tous vous les citer. Et pour y incorporer aussi quelques-uns de nos projets.
Car oui malgré tout cela, on ne baisse pas les bras, on continue de travailler pour l’avenir de notre commune. Ainsi, au dernier Conseil Municipal, Claire ici présente nous a proposé d’étudier l’installation de panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments communaux, j’aimerais qu’à l’avenir nous envisagions l’achat d’un mini tracteur tondeuse qui nous permettrait d’être autonome dans la tonte des pelouses qui s’élargissent inévitablement depuis l’abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires en 2018. Autonome aussi pourquoi pas dans le broyage des accotements et des chemins. Autant de choses que nous faisons faire chaque année et qui nous coûtent forcément beaucoup d’argent.
Le premier chantier de l’année c’est bien évidemment la Réhabilitation des logements de la Cure. C’est un chantier qui arrive sur sa phase finale puisqu’on a bon espoir que tout soit terminé à la fin du mois de février. C’est l’occasion pour moi de remercier tous les artisans qui ont travaillé ou travaillent encore dans le bâtiment pour la qualité du travail réalisé et pour leur assiduité. Et bien évidemment, je vais en profiter pour remercier Michel et Christian qui suivent le chantier de près et qui mettent souvent, très souvent même la main à la pâte.
Je souhaite à tous les maires d’avoir des conseillers municipaux comme eux. Qu’il pleuve, ou qu’ils fassent -3 dehors, ils sont présents dans les tranchées pour passer des gaines, poser des regards, déblayer des combles, bref un travail colossal qui nous aura permis de faire des économies non négligeables.
Et puisque je parle d’économies, je vais remercier aussi Claire qui suit elle aussi le chantier de très près, mais qui s’occupe surtout de la partie administrative, du suivi des factures, des demandes de subvention, d’une paperasse conséquente et presque écœurante.
Le deuxième chantier, c’est l’entretien du lavoir de Mans. On en parle tous les ans. J’aurais aimé qu’il se fasse en 2024 mais entre les travaux de la cure et les fortes pluies, on n’a pas pu s’en occuper. Mais je tiens à ce qu’il soit fait avant la fin du mandat et si certaines personnes sont disponibles pour nous aider n’hésitez pas à nous en parler.
Et puis le troisième chantier, c’est de continuer à entretenir ce patrimoine communal, c’était votre priorité dans le sondage qu’on avait lancé. Et cela doit donc être la nôtre.
Dans ce sens, je remercie l’association de sauvegarde des chapelles de mans et de st prix pour le travail effectué sur les chapelles de Mans et de St Prix, Pascal Baligand, Jean Paul Michel et Jacques Pierre Devillard qui ont aidé Michel et Guy dans la reconstruction du calvaire de la chapelle de Mans, ainsi que Rencontre et Amitié Dyotoise, qui je le sais, a le souhait de participer à l’entretien des calvaires et de l’ancien cimetière.
Alors, on ne va pas se lancer dans des chantiers hors-norme à 18 mois de la fin du mandat, mais on peut en revanche étudier certains chantiers très couteux afin que la municipalité suivante ait déjà une idée précise du montant des travaux.
Et en ça je pense bien évidemment à l’église. On sait que sont des travaux coûteux, mais si on ne lance pas quelque chose, il ne se fera jamais rien. Et ces « petits » travaux entre guillemets deviendront alors des gros travaux d’urgence.
Enfin, le dernier point que je souhaiterais évoquer concernant l’année 2025, c’est une saison culturelle que je suis en train de monter pour faire vivre les bâtiments communaux et apporter un peu de divertissement. On aura aux minimum deux conférences dans cette salle des fêtes, un spectacle à la chapelle de Mans en partenariat avec la communauté de communes dans le cadre du festival saperlipoetes, un concert de la Batterie Fanfare à la chapelle de St Prix.
Et puis deux projets plus ambitieux, le premier se déroulerait dans l’église, et sera en revanche payant, c’est un concert du trompettiste Jean Claude Borelly qui doit nous confirmer la date dans les prochaines semaines.
Et puis un concert en plein air qu’on organisera en partenariat avec le comité des fêtes et qui devrait se dérouler le samedi 7 juin. C’est l’orchestre Livefever qui est basé dans le Finistère qui sera parmi nous avec pour ceux qui regardent l’émission n’oubliez pas les paroles, Margaux qui est l’une des artistes sur scène et qui sera là si on finalise le contrat.
On a évoqué 2024 et 2025 mais avant de partager ensemble le verre de l’amitié, j’aimerais évoquer maintenant brièvement 2026 puisque je vous avais annoncé l’an dernier que je vous communiquerais dès aujourd’hui ma position concernant les prochaines élections. J’ai finalement préféré utiliser le bulletin municipal pour faire cette annonce pour une bonne et simple raison, c’est qu’on ne peut pas déformer des propos qui sont écrits. On peut aller au bar du village ou faire le tour de son quartier pour déformer des propos qui sont tenus à l’oral. En revanche quand c’est écrit, tout le monde a la même info et cela rend impossible toute mauvaise intention.
Donc comme vous le savez tous, je ne repartirais pas en 2026. Les raisons de cette décision sont elles aussi dans le bulletin municipal. La santé, en premier lieu. L’emploi du temps, mais aussi et surtout l’apathie, la passivité que je constate en Conseil Communautaire. On ne peut pas critiquer la politique du Président de la République et dire oui à tout ce qu’il propose ou impose. C’est à nous, malgré notre faible influence, de prendre nos responsabilités et de dire non à ce qui nous semble aberrant. Malheureusement, il y a autour de la table trop de personnes qui pensent à leur petite carrière personnelle ou qui se taisent par peur de froisser untel ou untel. Et c’est bien dommage, car tous les conseillers municipaux présents derrière moi pourront vous l’attester, mais c’est en Conseil Communautaire que sont prises 90 % des principales décisions concernant notre commune. Et comme nous ne possédons qu’une voix sur 46… Je n’ai pas vocation à continuer comme cela.
Alors, je vous invite à lire les comptes-rendus des Conseils Communautaires, à les regarder en live ou en replay sur Brionnais TV pour vous rendre compte de vous-même. Chaque réunion est publique et le nom de toutes les personnes votant contre ou s’abstenant est inscrit dans le Compte-rendu.
Vous y apprendrez notamment que le 10 décembre 2020 je n’ai pas voté « pour » les tarifs de la REOM 2021 qui ont tant fait polémique chez les assistantes maternelles et les agriculteurs ; que le 27 février 2024 j’ai été l’un des seuls à m’opposer à la prise des compétences eaux et assainissement par Brionnais Sud Bourgogne, que le 23 juillet 2024 j’ai été le seul à voter « contre » le PLUI que je trouve beaucoup trop restrictif. Preuve en est, la situation de Roger Marti, qui possède un très grand parc autour de sa maison. Il aimerait y faire construire un petit pavillon pour y terminer sa vie, car sa maison actuelle possède plusieurs étages. Et bien il ne pourra pas, car les constructions ne seront autorisées que dans les zones définies. Vous ne pourrez plus utiliser la couleur blanche pour vos huisseries extérieures alors que nous n’avons que ça sur les bâtiments communaux actuellement.
Bref, je pense que beaucoup de décisions prises ces dernières années pèseront très lourd dans le portefeuille de chacun d’entre nous dans les années à venir et moi je refuse de cautionner cette politique actuelle.
Une chose qui ne pèsera pas lourd dans le budget 2025 de notre commune c’est le petit verre de l’amitié que je vous propose maintenant de partager.
Donc très bonne année 2025 à tous ! Une bonne santé. Et beaucoup de verres de l’amitié.
Merci de votre écoute.