Photo d’archives

A partir du 15 mai, des travaux vont être engagés dans le cimetière.

Depuis l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires, les herbes folles s’invitent à chaque coin du Bourg. Certains y voient là une renaissance de la nature, d’autres l’image d’un entretien négligé.

Photo d’archives

Depuis le début de ce mandat, le Conseil Municipal s’est penché à plusieurs reprises sur le sujet, et notamment sur les mauvaises herbes du cimetière, sans qu’aucune solution miracle ne soit trouvée.

Jusqu’à présent, nous lancions un appel aux habitants du village pour effectuer une demi-journée de désherbage à la main. Une solution de dépannage intéressante lorsque les printemps et les étés sont secs.

Photo d’archives Charlotte Rebet

Mais cette solution est difficilement envisageable sur le long terme. Et notamment lors des périodes humides, comme nous traversons actuellement, où l’herbe pousse à une vitesse grand V.

Ph
Photo d’une allée gravillonnée le 12 mai 2023

Après réflexions et études des coûts, le Conseil Municipal a décidé d’engager des travaux dès cette année afin de végétaliser le cimetière.

Photo d’une allée en herbe le 12 mai 2023

Ces travaux se dérouleront en quatre étapes :

1- À partir du 15 mai, l’employé communal sera chargé de nettoyer entre les tombes afin d’éliminer les mauvaises herbes.

2- Nous lancerons un appel aux bénévoles pour gravillonner entre les tombes durant la première semaine de juin

3- Le samedi 10 juin, des conseillers municipaux et des bénévoles interviendront dans le cimetière afin de râper la couche supérieure de gravillons à l’aide de deux mini pelles de location. L’idée n’est pas de décaisser le cimetière pour y ramener de la terre végétale mais seulement d’éliminer la couche de gravillons afin de pouvoir replanter par la suite.

4- Dès que le temps le permettra (Automne ? Avant ?), toutes les allées seront engazonnées.

Et la suite ?
À partir du printemps prochain, la municipalité entretiendra toutes les allées du cimetière (tonte, engazonnement devant les tombes après travaux, etc ) mais n’interviendra pas entre les tombes. L’entretien entre les tombes reviendra aux familles. Certaines le font déjà. D’autres pas.

Cette solution n’est peut-être pas la meilleure pour tout le monde. Mais elle est la moins coûteuse. Et celle qui nous semble la plus viable.