Comment profiter du bonus vélo ?

Afin d’aider à la transition écologique, l’Etat a actualisé sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une aide financière :

  • Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Depuis le début de l’année 2023, les barèmes des aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants ont connu des modifications importantes. Pour connaître les détails des nouveaux barèmes et les différentes aides disponibles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/prime-conversion-bonus-ecologique-toutes-aides-en-faveur-lacquisition-vehicules-propres

La prime à la conversion incite les propriétaires de véhicules anciens et polluants à les échanger contre des modèles plus respectueux de l’environnement. Ce changement peut être effectué auprès d’un garagiste habilité près de chez vous. Cette mesure encourage ainsi la transition vers une mobilité plus durable et contribue à réduire les émissions de CO2. Parallèlement, le contrôle technique garantit la sécurité et la fiabilité des voitures en vérifiant leur conformité aux normes de sécurité et d’émissions, telles que l’embrayage, les voyants, l’usure des pneus impérial et les freins. Il permet de détecter les éventuels problèmes mécaniques, assurant ainsi la protection des conducteurs et des autres usagers de la route. Ces deux dispositifs, combinés, contribuent à créer un parc automobile plus écologique et sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *