Photo https://vigilance-moustiques.com/

La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’expansion du moustique-tigre

Sur la carte du Moustique Tigre 2020 de VIGILANCEMOUSTIQUES, 7 nouveaux département apparaissent en vigilance rouge, soit 58 départements maintenant concernés : c’est désormais plus de la moitié du territoire où le moustique tigre est déclaré officiellement implanté et actif.

Tous les insectes qui volent ne sont pas des moustiques !
Aedes albopictus est petit : moins de 1 cm d’envergure. Noir avec des taches blanches sur le corps et les pattes, il a une ligne blanche sur le thorax et un appareil piqueur.

Eviter son implantation

Avant de voler et de piquer, les moustiques se développent dans l’eau, sous forme de larves.

Chacun peut avoir les bons gestes pour éviter la prolifération d’Aedes albopictus en supprimant les petits réservoirs d’eau stagnante:

• vider (une fois par semaine) coupelles et soucoupes sous les pots de fleurs, gamelles des animaux, replis des bâches, seaux, pieds de parasol…
  • couvrir les récupérateurs d’eau
  • ranger  (à l’abri de la pluie) les jouets, brouettes, seaux, arrosoirs
  • entretenir les gouttières, rigoles et chenaux
  • jeter déchets et pneus usagés
  • créer un équilibre dans les bassins d’agréments : les batraciens et les poissons mangent les larves de moustique.

Cliquez-ici pour signaler la présence du moustique tigre