Le cimetière du Bourg a ouvert ses portes en 1956. Auparavant il était situé au Vieux-Bourg
Le Plan a été entièrement refait en 2020 par le 1er adjoint Michel Tremeaud
Il est désormais affiché dans une vitrine située à l’entrée du cimetière
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CIMETIÈRE DE LA COMMUNE DE DYO
I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES
A. Article 1 : Droit à inhumation.
La sépulture dans le cimetière communal est due :
- Aux personnes décédées sur le territoire de la commune.
- Aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune.
- Aux personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille ou une sépulture collective.
B. Article 2. Affectation des terrains.
Les terrains du cimetière comprennent :
- Les terrains communs affectés à la sépulture des personnes décédées pour lesquelles il n’a pas été demandé de concession. La mise à disposition du terrain s’effectue gratuitement pour une durée de 5 ans.
- Les concessions pour fondation de sépulture privée.
C. Article 3. Choix des emplacements.
Les emplacements réservés aux sépultures sont désignés par le Maire ou le(s) responsable(s) délégué(s) par lui à cet effet.
D. Article 4. Horaires d’ouverture du cimetière.
- Le cimetière n’a pas d’horaires contrôlés à ce jour.
E. Article 5. Comportement des personnes pénétrant dans le cimetière communal.
L’entrée du cimetière est interdite aux personnes ivres, aux marchands ambulants, aux enfants de moins de 10 ans non accompagnés, aux visiteurs accompagnés d’animaux à l’exception des chiens accompagnant les personnes malvoyantes, ainsi qu’à toute personne qui ne serait pas vêtue décemment.
- Sont interdits à l’intérieur du cimetière :
- Les cris, chants (saufs psaumes à l’occasion d’une inhumation), la diffusion de musique, les conversations bruyantes, les disputes.
- L’apposition d’affiches, tableaux ou autre signe d’annonce sur les murs ainsi qu’à l’intérieur du cimetière.
- Le fait d’escalader les murs de clôture, les grilles de sépulture, de traverser les carrés, de monter sur les monuments et pierres tombales, de couper ou d’arracher des plantes sur les tombeaux d’autrui, d’endommager de quelconque manière les sépultures.
- Le dépôt d’ordure à des endroits autres que ceux réservés à cet usage.
- Le fait de jouer, boire ou manger.
- La prise de photographies ou le tournage de films sans autorisation du maire ou de son représentant.
- Le démarchage et la publicité, à l’intérieur ou aux portes du cimetière.
- Les sonneries de téléphone portable lors des inhumations.
- Les personnes admises dans le cimetière (y-compris les ouvriers y travaillant) qui enfreindraient ces dispositions ou qui par leur comportement manqueraient de respect dû à la mémoire des morts seront expulsées par le personnel du cimetière.
F. Article 6. Vol au préjudice des familles.
L’administration ne pourra être rendue responsable des vols qui seraient commis à l’intérieur du cimetière. Toute personne souhaitant emporter un objet se trouvant sur sa sépulture devra être accompagnée d’un agent du cimetière.
G. Article 7. Circulation de véhicule.
La circulation de tout véhicule (automobile, scooter, bicyclettes…) est interdite à l’exception :
- Des fourgons funéraires.
- Des véhicules techniques municipaux.
- Des véhicules employés par les entrepreneurs de monuments funéraires pour le transport de matériaux.
- Des véhicules des personnes disposant d’une carte.
Cette carte est délivrée aux personnes ayant fourni :
- Soit une carte d’invalidité.
- Soit une carte précisant « Station debout pénible ».
- Soit un certificat médical précisant leur difficulté à se déplacer.
Le 1er novembre, la circulation des véhicules sera totalement interdite.
Des places de stationnement sont réservées à l’extérieur du cimetière.
II. RÈGLES RELATIVES AUX INHUMATIONS
A. Article 8. Documents à délivrer à l’arrivée du convoi.
A l’arrivée du convoi, l’autorisation d’inhumation délivrée par le maire de la commune ainsi que l’habilitation préfectorale funéraire devront être présentés au conservateur ou à son représentant.
Toute personne qui manquerait à cette obligation serait passible des peines visées par l’article R 645-6 du Code Pénal.
B. Article 9. Opérations préalables aux inhumations.
L’ouverture de la sépulture sera effectuée au moins 24 heures avant l’inhumation. La sépulture sera alors bouchée par des plaques de ciment jusqu’au dernier moment précédant l’inhumation.
C. Article 10. Inhumation en pleine terre.
Tout creusement de sépulture en pleine terre devra être étayé solidement et entourée de bastaings si nécessaire en fonction du terrain pour consolider les bords au moment de l’inhumation.
D. Article 11. Période et horaire des inhumations.
Aucune inhumation n’aura lieu le dimanche, les jours fériés ainsi que le 31 octobre.
Le convoi ne pourra pas se présenter moins d’une heure avant la fermeture des portes du cimetière dans le cas où il y aura un horaire de mis en place.
III. RÈGLES RELATIVES AUX INHUMATIONS EN TERRAIN COMMUN
A. Article 12. Espace entre les sépultures.
Dans la partie du cimetière affectée aux sépultures en terrain non concédé, chaque inhumation aura lieu dans une fosse particulière distante des autres fosses de 30 cm à 40cm (cette distance devra être respectée impérativement). Dans le cas contraire, la remise en conformité sera à la charge de l’entreprise concernée.
Toutefois, en cas de calamité, de catastrophe ou de tout autre événement qui entraînerait un nombre anormalement élevé de décès, les inhumations auront lieu en tranchées distantes de 20 cm.
Les inhumations interviendront les unes à la suite des autres aux endroits réservés à cet effet (terre, caveau et urne) sans qu’on puisse laisser des emplacements libres, vides.
L’utilisation de cercueil hermétique ou imputrescible est interdite sauf circonstances sanitaires le préconisant.
B. Article 13. Reprise des parcelles.
A l’expiration du délai prévu par la loi, la commune pourra ordonner la reprise de la parcelle.
- La décision de reprise sera portée à la connaissance du public par voie d’affiche.
- A compter de la date de décision de reprise, les familles disposeront d’un délai d’1 mois pour faire enlever les signes funéraires, et monuments qu’elles auraient placés sur les sépultures concernées.
- A l’expiration de ce délai, la commune procédera au démontage et au déplacement des signes funéraires et monuments qui n’auraient pas été enlevés par les familles.
- L’exhumation des corps pourra alors intervenir.
- A l’issue de ce délai, la commune prendra possession et décidera de l’utilisation de ces biens non réclamés.
- Les restes mortels ainsi que les biens de valeur qui seraient trouvés seront réunis dans un reliquaire scellé.
- Les reliquaires seront inhumés dans l’ossuaire.
- Les débris de cercueil seront incinérés.
IV. RÈGLES RELATIVES AUX TRAVAUX.
A. Article 14. Opérations soumises à une autorisation de travaux.
Toute intervention sur une sépulture est soumise à la délivrance d’une autorisation de travaux par le
Maire ou son représentant.
Les interventions comprennent notamment :
- la pose d’une pierre tombale,
- la construction d’un caveau ou d’une fausse case,
- la pose d’un monument,
- la rénovation,
- l’installation d’étagères pouvant servir de support aux cercueils dans les caveaux,
- la construction d’une chapelle,
- l’ouverture d’un caveau,
- la pose support aux cercueils dans les caveaux,
- la pose plaques sur les cases du columbarium …
Une demande de travaux signée par le concessionnaire ou son ayant droit indiquera la concession concernée, les coordonnées de l’entreprise ainsi que la nature des travaux à effectuer.
Les travaux devront être décrit très précisément et accompagnés d’un plan précisant les matériaux, la dimension et la durée prévue des travaux.
Dans le cas où la demande n’est pas faite par le concessionnaire initial l’entreprise devra transmettre à l’administration la preuve de la qualité d’ayants droit par la personne qui demande les travaux.
B. Article 15. Vide sanitaire.
Les concessions dépourvues de caveau devront respecter un vide sanitaire (entre le sommet du dernier cercueil et le sol) d’une hauteur de 1 mètre.
C. Article 16. Travaux obligatoires.
L’acquisition ou le renouvellement d’une concession de terrain sont soumis aux travaux suivants ;
- Pose d’un caveau dans un délai de 1 an après l’achat de la concession. Le décrochement du caveau devra être impérativement coté tête.
En cas d’inhumation dans une concession de terrain qui n’avait pas fait l’objet de travaux au moment de l’achat, la construction d’une fausse case ou d’un caveau ainsi que la pose d’une semelle seront réalisés avant l’inhumation si l’état de la sépulture le justifie.
D. Article 17. Constructions des caveaux.
Terrain de 1 m :
- Caveau : longueur (L) entre 1 m et 1 m 15, largeur (l) : 0,50 m.
- Pierre tombale : L : 1,40m, l : 0,70m.
- Semelle : L : 1,70 m, l : 1 m.
- Chapelle : hauteur maximum : 1 m.
Terrain de 2 m :
- Caveau : longueur (L) entre 2 m et 2 m15, largeur (l) : 1 m.
- Pierre tombale : L : 2 m, l : 1 m.
- Semelle : L : 2,40 m, l : 1 m.
- Stèle : hauteur maximum de 1 m
- Chapelle : hauteur maximum : 1,30 m.
Semelles :
La pose d’une semelle est obligatoire. Pour des raisons de sécurité, celle-ci ne devra pas être en matériau lisse ou poli.
Stèles et monuments :
Les stèles et monuments ne devront en aucun cas dépasser les limites de la pierre tombale
E. Article 19. Scellement d’une urne sur la pierre tombale.
Le scellement devra être effectué de manière à éviter les vols.
F. Article 20. Période des travaux.
A l’exception des interventions indispensables aux inhumations, les travaux sont interdits aux périodes suivantes : samedis, dimanches, et jours fériés.
G. Article 21. Déroulement des travaux.
La Commune surveillera les travaux de construction de manière à prévenir tout ce qui pourrait nuire aux sépultures voisines.
Les concessionnaires ou constructeurs devront se conformer aux indications qui leur seront données par les agents de la commune même après à l’exécution des travaux.
Dans le cas où malgré les indications et injonctions, le constructeur ne respecterait pas la superficie concédée et les normes imposées, la commune pourra faire suspendre immédiatement les travaux.
La démolition des travaux commencés ou exécutés sera entreprise d’office par l’administration municipale aux frais de l’entreprise contrevenante.
Les fouilles faites pour la construction des caveaux et monuments sur les terrains concédés devront, par les soins des constructeurs, être entourées de barrières ou défendues au moyen d’obstacles visibles et résistants afin d’éviter tout danger
Les travaux devront être exécutés de manière à ne compromettre en rien la sécurité publique ni gêner la circulation dans les allées.
Aucun dépôt même momentané de terre, matériaux, revêtement et autres objets ne pourra être effectué sur les sépultures voisines.
Toute mesure sera prise pour ne pas salir les tombes voisines pendant l’exécution des travaux.
L’alignement des monuments devra être respecté dans tous les sens.
IL est interdit de déplacer ou d’enlever des signes funéraires existant sur les sépultures voisines sans l’autorisation des familles intéressées ainsi que celle du conservateur du cimetière.
Les matériaux nécessaires pour les constructions ne seront approvisionnés qu’au fur et à mesure des besoins.
En cas de défaillance et après mise en demeure restée infructueuse pendant 15 jours, les travaux de remise en état seront effectués par l’administration aux frais des entreprises défaillantes.
H. Article 22. Inscriptions.
Les inscriptions admises de plein droit sont celles des noms, prénoms du défunt ainsi que sa date de naissance et de décès.
Toute autre inscription devra être préalablement soumise au Maire. Si le texte à graver est en langue étrangère, il devra être accompagné de sa traduction en Français.
I. Article 23. Dalles de propreté.
Les dalles de propreté empiétant sur le domaine communal peuvent être autorisées dès lors qu’elles sont bouchardées ou flammées et en accord avec la famille de la concession la plus proche.
Pour des questions de sécurité, en aucun cas, elles ne doivent être polies.
Dans tous les cas, elles feront l’objet d’un alignement très strict.
J. Article 24. Outils de levage.
Les travaux devront être effectués en prenant appui le moins possible sur les monuments voisins ou les arbres. Le revêtement des allées, les bordures, les monuments seront protégés par des semelles d’appui et bastaings.
K. Article 25. Achèvement par des semelles d’appui des travaux.
Après les travaux, il appartient aux entreprises de faire évacuer les gravats et résidus de fouille.
Les entreprises aviseront le conservateur ou son représentant de l’achèvement des travaux.
Les entrepreneurs devront alors nettoyer avec soin les abords des ouvrages et réparer, le cas échéant les dégradations qu’ils auraient commises.
Le matériel ayant servi à l’occasion des travaux sera immédiatement enlevé par l’entrepreneur.
Les excavations seront comblées de terre.
L. Article 26. Acquisition des concessions.
Les personnes désirant obtenir une concession dans le cimetière devront s’adresser au secrétariat de la mairie aux heures d’ouverture.
Les entreprises de pompes funèbres pourront faire office d’intermédiaire. Celles-ci utiliseront les formulaires de demande de concession que la commune met à leur disposition en précisant les identités complètes des demandeurs.
Les entreprises n’encaisseront en aucun cas les sommes pour le compte de la commune. Les chèques relatifs à l’acquisition des concessions devront être libelles à l’ordre du Trésor Public.
Afin de maintenir le fichier du cimetière à jour, le nom, prénom et adresse des personnes ayant droit à la sépulture devront être mentionnés impérativement sur la demande de concession.
Les droits de timbre et d’enregistrement sont à la charge du titulaire de la concession.
M. Article 27. Types de concessions.
Les familles ont le choix entre les concessions suivantes :
- Concession individuelle : au bénéfice d’une personne expressément désignée.
- Concession collective : au bénéfice de plusieurs personnes expressément désignées.
- Concession familiale : au bénéfice du concessionnaire ainsi que l’ensemble des membres de sa famille. Il est toutefois possible pour ce type de concession d’exclure un ayant droit direct.
- Les concessions de terrain sont acquises pour des durées de 30 ans ou 50 ans. La version perpétuelle n’est plus possible afin de limiter dans le temps le mauvais entretien des sépultures.
- La superficie du terrain accordé est de 2 m² ou 4 m². Tout autre cas sera à définir avec le maire ou son responsable en fonction des dimensions de la sépulture.
- Certaines sépultures sont réservées aux défunts dont la taille n’excède pas 1m40. Ces types de concessions sont accordés pour une durée de 10 ans et la dimension du terrain accordé est de 1 m²
- Les concessions de cases dans le columbarium sont acquises pour des durées de 30 ou 50 ans, la version perpétuelle n’est pas possible.
- Les concessions en fosse sont prévues pour une ou deux personnes avec vide sanitaire de 1 m au-dessus du dernier corps. Il ne sera pas possible d’inhumer un nouveau corps avant 20 ans, de sorte à conserver le vide sanitaire de 1 m.
- Les places achetées avant la mise en place du règlement resteront en l’état. Cependant, il restera possible aux propriétaires de passer éventuellement de perpétuelle à la version 30 ou 50 ans afin de limiter dans le temps le mauvais entretien des sépultures.
N. Article 28. Droits et obligations du concessionnaire.
Le concessionnaire doit conserver la concession en bon état de propreté et d’entretien.
Le contrat de concession n’emporte pas droit de propriété mais seulement de jouissance et d’usage avec affectation spéciale.
En cas de changement d’adresse, le concessionnaire est tenu d’informer la commune de ses nouvelles coordonnées.
La concession ne peut être affectée qu’à l’inhumation ou le dépôt d’urnes cinéraires.
Les terrains seront entretenus par les concessionnaires en bon état de propreté et les ouvrages en bon état de conservation et de solidité.
Les plantations ne pourront être faites et se développer que dans les limites du terrain concédé.
Elles devront toujours être disposées de manière à ne pas gêner la surveillance et le passage.
Faute pour les concessionnaires de satisfaire à ces obligations et après mise en demeure restée infructueuse pendant 15 jours, l’administration municipale poursuivra les contrevenants devant les juridictions répressives.
En cas de péril, la commune poursuivra les travaux d’office et aux frais des contrevenants.
O. Article 29. Renouvellement des concessions.
Les concessions sont renouvelables à l’expiration de chaque période de validité.
Elle ne pourra pas être effectuée si aucun défunt ne se trouve inhumé. Dans ce cas, la concession reviendra à la ville à expiration.
Le concessionnaire ou ses ayants droits auront la possibilité d’effectuer le renouvellement dans l’année qui précède la date d’échéance.
La date de prise d’effet du renouvellement est fixée au lendemain de la date d’échéance de la concession initiale et les tarifs seront ceux applicables à la date à laquelle le renouvellement a été effectivement demandé.
P. Article 30. Rétrocession.
Le concessionnaire pourra rétrocéder à la commune une concession avant son échéance aux conditions suivantes.
- Le ou les corps devront faire l’objet d’une autorisation d’inhumation dans un autre cimetière accompagnée de la preuve de l’acquisition d’une concession d’une durée au moins équivalente à la concession initiale.
- Le terrain devra être restitué libre de toute construction (caveau, monument…)
- Le prix de la rétrocession acceptée est calculé au prorata de la période restant à courir.
- Prix initial x 2/3 x nombre d’années restantes / durée initiale
- Dans le calcul du prorata de temps écoulé, toute année commencée est considérée comme écoulée.
V. RÈGLES RELATIVES AUX CAVEAUX PROVISOIRES
A. Articles 31.
Le caveau provisoire peut recevoir pour une durée maximale d’1 mois, les transportés en dehors de la commune.
Le dépôt du corps ne pourra avoir lieu que sur demande présentée par la personne ayant qualité.
Le cercueil devra être déposé à l’intérieur d’une housse d’exhumation.
L’enlèvement des corps ne pourra être effectué que dans les formes et conditions prescrites par les exhumations.
Celui-ci servira aussi dans la partie basse d’ossuaire lors des reprises de concession.
VI. RÈGLES APPLICABLES AUX EXHUMATIONS
A. Article 32. Demande d’exhumation.
Aucune exhumation, sauf celles ordonnées par l’autorité judiciaire ne peuvent avoir lieu sans l’accord préalable du Maire ou de son représentant.
Le demandeur devra fournir la preuve de la ré inhumation (exemple : attestation du cimetière d’une autre commune)
Elle pourra être refusée ou repoussée pour des motifs tirés de la sauvegarde du bon ordre du cimetière, de la décence ou de la salubrité publique.
La demande devra être formulée par le plus proche parent du défunt. En cas de désaccord avec les parents, l’autorisation ne pourra être délivrée que par les Tribunaux.
B. Article 33. Exécution des opérations d’exhumation.
Les exhumations ont lieu avant 9 heures le matin.
Elles se déroulent en présence des personnes ayant qualité pour y assister, sous la surveillance du personnel du cimetière et en présence du commissaire de police ou de son représentant.
Lorsque le motif est le transfert du corps dans un autre cimetière, l’exhumation n’interviendra que si le monument a été préalablement déposé.
C. Article 34. Mesures d’hygiène.
Les personnes chargées de procéder aux exhumations devront utiliser les vêtements et produits de désinfections imposées par la législation.
Avant d’être manipulés les cercueils et extraits des fosses seront arrosées avec une solution désinfectante.
Les bois de cercueil seront incinérés.
Les restes mortels devront être placés avec décence et respect dans un reliquaire de taille approprié et seront placés dans l’ossuaire prévu à cet effet.
Si un bien de valeur est trouvé, il sera placé dans le reliquaire et notification en sera faite sur le procès-verbal d’exhumation.
D. Article 35. Ouverture des cercueils.
Si au moment de l’exhumation, un cercueil est trouvé en bon état de conservation, il ne pourra pas être ouvert.
Si le cercueil est trouvé détérioré le corps placé dans un autre cercueil de taille appropriée à condition qu’un délai supérieur à 5 ans depuis le décès se soit écoulé.
Ce reliquaire sera soit re inhumé dans la même sépulture, soit transporté dans un autre cimetière, soit crématisé, soit déposé à l’ossuaire.
E. Article 36. Réductions de corps.
Pour les motifs tirés de l’hygiène et du respect dû aux morts, toute réduction de corps demandée par la famille en vue d’étendre la possibilité d’accueil d’une sépulture existante est strictement prohibée si le défunt se trouve dans la sépulture depuis moins de 10 ans.
La demande devra être accompagnée de l’autorisation signée de l’ensemble des ayants droits du défunt concerné, accompagnée de la photocopie de leur pièce d’identité et de la preuve de leur qualité d’ayants droit (livret de famille par exemple…)
VII. RÈGLES APPLICABLES AU COLUMBARIUM
A. Article 38. Les columbariums.
- Les columbariums sont destinés exclusivement au dépôt d’urnes cinéraires.
- Les plaques seront scellées et auront une dimension de 30 cm / 20 cm et une épaisseur de 1,5 cm.
- Le dépôt des urnes est assuré sous le contrôle du personnel du cimetière.
- Elles peuvent accueillir des gravures dans les mêmes conditions que les concessions de terrain.
- Les éventuelles photos doivent résister aux intempéries.
- Les vases individuels devront être scellés sur les plaques.
- Les cendres non réclamées par les familles après le non-renouvellement des concessions cinéraires seront dispersées dans le jardin du souvenir dans un délai de 2 ans et un jour après la date d’expiration de la concession.
- Toutes les dispositions du présent règlement intérieur s’appliquent aux concessions d’urnes cinéraires.
B. Article 39. Dispositions relatives à l’exécution du règlement intérieur.
Le présent règlement entre en vigueur le 11 septembre 2020.
C. Article 40.
Toute infraction au présent règlement sera constatée par le personnel du cimetière et les contrevenants poursuivis devant les Juridictions répressives.
DEMANDE DE CONCESSIONS
Si vous souhaitez acheter une concession dans notre cimetière, vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous.
Les tarifs sont les suivants :
- Pour une concession simple :
- 60€ le m² pour 50 ans
- 45€ le m² pour 30 ans
- Pour un caveau (pour 2 personnes) :
- 100€ le m² pour 50 ans
- 75€ le m² pour 30 ans
- Pour un caveau urne (pour 4 personnes) :
- 200€ pour 50 ans
- 150€ pour 30 ans
- Pour le jardin du souvenir :
- 15€ pour 30 ans