Présents : Jérôme DEBARREIX, Pierre LORTON, Jean-Claude MICHEL, Philippe CHALOYARD, Claire DAUVERGNE, Gérard DUMONT, Joëlle JOCAILLE, Anthony LABROSSE, Didier NEULAS, Bernard PLASSON, Mathilde VIDAL.

1 – Approbation du Procès-Verbal du 20 juin 2019

Validé à l’unanimité par le Conseil Municipal.


2 – Suppression et création de poste

Monsieur le Maire fait part au Conseil de l’augmentation du temps de travail de la secrétaire, et de la mise en place d’une permanence supplémentaire le lundi de 9h à 12h sur rendez-vous.

Pour ce faire, l’ancien poste doit être supprimé du tableau des effectifs et le nouveau poste doit être créé. Le conseil valide à l’unanimité cette modification.


3- Travaux Bâtiments communaux

Monsieur le Maire informe qu’une réunion a eu lieu ce jour avec les artisans afin de faire un point sur les travaux de réfection de la salle de classe et de la cantine. 

Une VMC dans les toilettes, non prévue dans le devis initial, sera rajoutée.

Les travaux commenceront dans un délai de 15 jours.

La préparation de la salle pour l’intervention des entreprises sera effectuée vendredi 13 septembre prochain par les conseillers.

4 – Adressage

Monsieur le Maire informe des doléances de la population sur la mise en place de l’adressage sur la Commune, et notamment :

– les habitants de la grande route souhaitent nommer la voie « Route de Charolles », 

– les habitants de la future voie « Route Médiévale » souhaite une autre appellation, exemple « Route de la Tour ».

– M. et Mme VEAU garderont « Le Puits Morvan » compte tenu de l’adresse de l’entreprise.

– M. et Mme COLIN souhaitent que leur impasse soit rattachée à la voie « Route du Moulin ».

Les numéros des maisons devront être effectués par chaque groupe.

Une délibération devra être prise courant novembre pour finaliser la dénomination des voies.


5 – PLUI

Monsieur le Maire fait part des conseils reçus de la Sous-Préfète, lors de sa visite en date du 7 août dernier, quant à la validation des zones constructibles sur le projet PLUI. En effet, les zones proposées par le Conseil n’ont pas été retenues par la Communauté de Communes. 

Cependant, la commune peut maintenir son choix de zone jusqu’à la fin de la consultation.

Monsieur le Maire fera part de cette décision de maintien à la prochaine réunion PLUI qui est fixée au 10/09 à Vareilles.


6- Voirie

Monsieur Pierre LORTON propose une journée de corvée d’enrobée sur la Commune le mardi 17 septembre prochain à partir de 8h00.

L’entretien des fossés sera effectué sur le mois d’octobre ou novembre, le matériel sera loué à la Commune de Gibles, et le cantonnier sera chargé des travaux.

ENEDIS informe d’une réunion de chantier pour le branchement des panneaux photovoltaïques chez Monsieur Jacques-Pierre DEVILLARD le vendredi 13 septembre à 11h00, Pierre LORTON représentera la Commune.

Monsieur le Maire fait lecture d’un courrier de Monsieur Christian FOREL concernant les travaux sur son chemin. Une réponse a été effectuée pour informer du manque de moyen financier cette année, et du report éventuel des travaux sur un prochain exercice.

7- Rapport commission locale d’évaluation des charges transférées 

Monsieur le Maire informe du document de la CCLCCB concernant le rapport sur la commission locale d’évaluation des charges transférées.

Le montant d’attribution de compensation pour la Commune de Dyo sur l’année 2019 est de 35 536€. Le Conseil valide à l’unanimité le montant de compensation et le rapport de la CLECT.

8- Travaux Agence du Patrimoine (chemins Balades Vertes) 

Monsieur le Maire rappelle que l’Agence du Patrimoine doit effectuer deux jours de travail sur la Commune.

Un contact sera pris auprès des responsables de l’Agence par le Secrétariat de Mairie afin de fixer un rdv pour organiser l’entretien et éventuellement voir les modalités d’un contrat.

9 – Informations et questions diverses

Monsieur le Maire demande des volontaires pour organiser le repas du CCAS. Un article sera publié sur le journal de Saône et Loire afin d’informer les personnes de 70 ans et +. Une invitation sera envoyée aux intéressés connus. Une réunion de CCAS est prévue le 27 septembre 2019 à 18h00.

Monsieur le Maire informe que la fête des talents aura lieu l’année prochaine. Une visite du clocher de l’église est en projet. Les bénéfices seront versés au profit de l’association des chapelles. Le concert du corps de chasse organisé par le Comité des Fêtes sera certainement associé à ce week-end expo. Une première réunion a lieu le 21 septembre prochain avec les différents partenaires.

Un point sur le budget est réalisé. Si aucune dépense imprévue ne se présente d’ici la fin d’année, le déficit d’investissement serait réduit à 41 600€ au lieu de 81 000€.

Monsieur le Maire propose la gratuité de la salle des fêtes pour les associations lors de la fête du village du mois d’août. Le conseil valide à l’unanimité.

Madame Joëlle JOCAILLE informe du développement de l’aide à la parentalité dans le cadre du partenariat de la CAF et de la Communauté de Communes.

Monsieur Gérard DUMONT fait part de la demande du cantonnier quant au remplacement du taille-haie défectueux. Des devis de réparation ont été reçus en mairie pour un budget allant de 200 à 250 €. Pierre LORTON se charge de demander des devis pour un matériel neuf.

Monsieur Pierre LORTON informe de la démission de M. De La Celle du poste de Président du Syndicat des Eaux du Brionnais. Une réunion pour les élections d’un nouveau Président est programmée le mardi 10 septembre.

Madame la Secrétaire fait part des courriers de remerciement pour le versement des subventions sur l’année 2019.

Fin de séance : 22h30

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